Ferme des Deytras

  • Ferme des Deytras - 38650 St-Martin-de-la-Cluze - Alexandre Dollé

38650 St-Martin-de-la-Cluze

Mes produits
Viande de veau et bœuf Angus sous vide, steacks hachés frais.

Je suis Alexandre Dollé.
Je suis agriculteur-éleveur depuis 2012 officiellement, après un parcours d’ingénieur et une reconversion démarrée en 2006. J’ai grandi en Haute-Saône. Avec un grand-père et un père vétérinaires, l’agriculture, c’est de famille ! Même en étant ingénieur, après mes études à Grenoble, je ne renonçais pas à mon envie de devenir agriculteur. C’est par l’équitation, que je pratiquais en compétition (en plus du rugby, une autre de mes passions), que j’ai rencontré ma compagne. La ferme des Deytras, ici à Saint-Martin-de-la-Cluze, je l’ai reprise après le décès de mon beau-père.

J’ai un troupeau de vaches Angus, 35 mères et une centaine de têtes en tout. Je voulais absolument des vaches Angus, une race rustique, d’origine écossaise, que je connaissais par mon père. C’est la race la plus répandue dans le monde, très réputée pour la qualité de sa viande. J’ai mis du temps à trouver les bêtes que je voulais, ça demande de la patience et un bon réseau.

J’ai aussi des chevaux en pension et un élevage de poneys de loisir, soit 35 équidés environ. Ma compagne est toujours monitrice en équitation. Elle est actuellement en formation pour travailler avec moi sur la ferme. Nous ne manquons pas de projets, mais de temps !

« Les vaches Angus s’adaptent à toutes les conditions et elles sont tranquilles, ce sont vraiment des crèmes. Elles donnent une viande excellente. »

Share Button