Bergerie de Rif Clar

  • Bergerie de Rif-Clar - 38650 Saint Andeol

38650 St Andeol

Nos produits
Yaourts (nature, châtaigne et fruits), lactiques, tommes de Berrièves et brousse.

Nous sommes Sophie Clot-Godard et Christophe Terrier. Je suis originaire de Claix, raconte Sophie, et Christophe est d’ici même, de Rif Clar. Il faisait des brebis viande sur son exploitation créée en 2002. De mon côté, mon parcours scolaire a fait que je me suis retrouvée en informatique, poursuit Sophie, mais depuis l’enfance, j’ai toujours aimé la vie à la campagne, les animaux. Je passais mes étés aux fourrages. Alors un jour j’ai décidé de tenter une reconversion, que j’ai démarrée en 2006-2007. Mon principe était : « Je n’ai rien à perdre à essayer ! » Nous avons donc ajouté l’atelier brebis laitières en mars 2010.

bergerierifclarNotre ferme est située à 1000 mètres d’altitude, dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Nous avons une soixantaine de brebis à la traite, de race Lacaune, et une soixantaine de brebis viande de race Préalpes du Sud et Grivette. Les brebis pâturent du printemps à l’automne des prairies naturelles à proximité de la ferme. L’hiver, elles mangent le foin et les céréales issus de nos montagnes. Les agneaux Lacaune sont élevés sous leur mère pendant quatre à six semaines. Ensuite, ils se nourrissent de foin. Les brebis sont traites deux fois par jour et leur lait est entièrement transformé sur la ferme selon les méthodes traditionnelles en yaourts, faisselles, lactiques, tommes et brousse. La tomme de Berrièves, qui pèse environ 800g-1,2kg, est affinée au minimum 6 semaines en cave. Notre produit phare du moment ? Notre yaourt aux châtaignes a beaucoup de succès !

« On aime inviter les gens à la bergerie. Ils aiment voir comment on travaille, la traite, la fromagerie. C’est important de répondre à l’envie de contact. »

Share Button