Domaine de Gourrat

  • Domaine de Gourrat - 38260 Panay - Marc et Alexandre Point

Nos produits

Pommes, poires, cerises, framboises, groseilles, cassis, asperges, raisin de table. Nous avons 5 variétés de poires (dont William, Packams, la Doyenné du Comice), plusieurs variétés de pommes (dont reine des Reinettes, Gala, Golden, reinette grise du Canada), 7 variétés de cerises.

Nous sommes Marc et Alexandre Point, père et fils.
Le Domaine de Gourrat est situé à Pajay, dans le nord-est de l’Isère. « Notre exploitation en polyculture est transmise dans la famille depuis 4 générations », raconte Marc. Je me suis installé en 1980, individuellement puis avec mon père en GAEC en 1982. Maintenant, le Domaine de Gourrat est en EARL. Alexandre, mon fils, représente la 5e génération. Il a un BTS de production horticole, et il s’intéresse beaucoup à l’analyse des sols. Dans notre travail, c’est la technique qui fait tout, et notre longue expérience nous aide à proposer une production de qualité.

Domaine de Gourrat - 38260 Panay - Marc et Alexandre Point

Domaine de Gourrat – 38260 Pajay – Marc et Alexandre Point

Sur notre exploitation, nous avons des vergers pour tous nos fruits ci-dessus, et nous cultivons aussi des céréales pour la rotation de cultures.
Nous sommes en culture raisonnée. Par exemple, pour éloigner les nuisibles, nous utilisons des méthodes naturelles, comme la pose de phéromones pour protéger les pommes. Nos fruits sont triés à la main, nous les rangeons par couleur, par grosseur. Nous avons une grande exigence sur l’aspect de nos fruits. Nous sommes très attentifs à cela, et la main d’œuvre est un gros poste.
Nous cherchons à nous diversifier, nous avons commencé en 2015 le raisin de table, qui rencontre un beau succès auprès des clients.

« On cherche la qualité, pas le volume. Nous avons des rendements moindres qu’en conventionnel, mais une exigence unique, et une qualité au rendez-vous. »

Share Button