Gaec du Moulin

  • Gaec du Moulin - 38930 Lalley - Axel Truffet et Régine Oddos Truffet

38930 Lalley

Nos produits

(tous nos produits végétaux sont certifies en agriculture biologique depuis 2001.) 

Farine de blé, farine de seigle, farine de sarrasin, farine de lentilles, semoule et farine de blé dur. Biscuits, œufs, viande de porc.

Nous sommes Régine Oddos Truffet et Axel Truffet, mère et fils.

label-bio« Nous sommes ici à Lalley dans le Trièves depuis des générations, explique Régine. Sur la ferme familiale, il y avait déjà
un moulin, qui servait pour l’huile de noix. On avait des moutons, des vaches (mon père a acheté les premières vaches Salers du Trièves). En 1983, quand il a pris sa retraite, je me suis installée en Gaec avec mes frères. Autant vous dire qu’à l’époque, des femmes chefs d’exploitation, c’était plutôt rare !

Sur notre exploitation, nous produisons des céréales que nous transformons en farine avec un moulin à meule de pierre : nous écrasons blé, seigle, sarrasin, et commercialisons lentilles et pois chiches au magasin Un bout de campagne.

Nos animaux sont élevés en plein air : poules pondeuses, porcs et vaches allaitantes Salers. Les porcs et les vaches sont nourris avec les céréales et le fourrage produits sur l exploitation. On a le souhait de maîtriser toute la chaîne, d’être indépendants, de faire nos propres choix commerciaux.

En 2005, nous avons relancé la production de lentilles qui avait été abandonnée sur la ferme dans les années 60, et qui connaît un vrai engouement aujourd’hui.

Gaec du Moulin - 38930 Lalley - Axel Truffet et Régine Oddos Truffet... et les cochons.

Maintenant, mon fils Axel et nos deux salariés s’occupent plutôt de la production, dans les champs, et des soins aux animaux ; je m’occupe de la commercialisation et du travail administratif. Nous participons tous les quatre aux ateliers de transformation.

On est curieux, novateurs, et on aime bien essayer différentes choses. Cette année, au programme : cameline et purin d’ortie. »

« Ce qui nous plaît, c’est de faire tous nos produits et de les vendre nous-mêmes. Ça a un sens. Avoir le consommateur content en face de soi, l’entendre demander nos produits, c’est une belle satisfaction personnelle. »

Share Button