Ferme du Rival

  • La Ferme du Rival - 38260 Sardieu - Arnaud Fréchat

38260 Sardieu

Mes produits.
Viande et charcuterie de porc (saucissons, chipolatas, chorizos, pâtés en croûte)

Arnaud_FrechatJe suis Arnaud Fréchat.
J’ai grandi sur cette ferme à Sardieu, dans le nord-est de l’Isère. J’ai fait un BTS de production animale. Il a toujours été clair pour moi que je travaillerai sur la ferme. Je l’ai achetée à mon grand-père il y a dix ans, en 2006. Je représente la 5e génération.

La ferme était en bio depuis 1965. A l’époque, les gens surnommaient mon grand-père « L’écrevisse », ils trouvaient qu’il allait en arrière, contre le progrès… Mon grand-père élevait des moutons. Moi J’ai choisi les cochons, une viande beaucoup plus généraliste. Et puis c’est un animal intelligent, têtu, très organisé.

Le bio, pour moi, c’est un choix normal, logique. C’est en phase avec mes valeurs, le respect de la nature, et le respect de l’humain aussi. Le respect, c’est aussi quelque chose que je retrouve dans le rugby, mon autre passion.

Sur mon exploitation, j’ai 40 truies et 4 verrats, qui vivent en plein air été comme hiver. Je cultive des céréales pour nourrir les cochons (de l’orge, du blé, du triticale, et des espèces rustiques). Selon les occasions, je récupère aussi les productions des voisins. Par exemple, la brasserie voisine, qui travaille en bio comme moi, me permet de récupérer ses résidus de fabrication (drèches). Je nourris mes bêtes de façon équilibrée, je varie leur alimentation et bien sûr je ne leur donne aucun antibiotique. Mon désherbage est mécanique. Le bio, c’est beaucoup d’observation. On vit avec les bêtes, on les connaît.

« On mange trop. Il faut privilégier la qualité. Le bio est un choix logique car l’alimentation, c’est la base de notre vie. »

Share Button