Potager de Sonnaz

  • Le Potager de Sonnaz - 73000 Chambéry - David Judicq et Marie Sophie Chaffardon

Nos produits
Une quarantaine de légumes (tomates, carottes, pommes de terre, choux, courgettes, navets, salades, céleris branche, poireaux, épinards…) et plantes aromatiques (basilic, persil plat, ciboulette). 

Nous sommes David Judicq et Marie Sophie Chaffardon, mon associée.

« Quand je me suis installé, raconte David, « je suis parti de rien, avec un terrain sans eau, ni électricité, ni aménagement. On peut dire que je n’avais que ma pelle et ma pioche !! C’était en 2007, j’étais en pré-installation. Petit à petit, à force de travail et en investissnt (tout en ayant un travail en parallèle), j’ai développé essentiellement la culture de lavandes bio et de tomates, courgettes, en aménageant le terrain. »

Maislabel-bio la surface exploitée était trop petite pour pouvoir en vivre. C’est alors que j’ai eu l’opportunité d’obtenir la location de terrains sur Sonnaz, en 2012. Il a fallu de nouveau repartir de zéro : faire venir l’électricité, trouver de l’eau, aménager le terrain qui est en partie inondable, monter les serres, investir dans du matériel… tout en cultivant et en ouvrant à la vente.

«Au départ, je suis jardinier paysagiste, puis j’ai bifurqué vers la grande distribution, où j’ai passé vingt ans. Alors pourquoi j’ai décidé de lancer mon exploitation, en 2007 ? Parce que j’ai toujours aimé être indépendant, mettre en place mes idées, être maître de mes décisions. Et dans le fond, je voulais m’ancrer quelque part, j’avais une envie de terre, de construire quelque chose. Dans ma famille, on n’avait jamais connu ça, j’ai beaucoup déménagé.»

« C’est une grande motivation de faire de bonnes récoltes, d’être récompensé de son travail. Le maraîchage est très exigeant en temps, toute l’année, mais il permet d’être créatif, de développer des cultures, d’étoffer des gammes. »

Share Button