Olivier Beaup

  • Olivier Beaup- 38170 Prebois - Portrait

38710 Prebois

Produits : viande de bœuf charolais.

Je suis Olivier Beaup.
L’historique de la ferme familiale, ici à Prébois, remonte à 1739 ! J’adore le Trièves, une région qui à une époque, avait en avance sur les techniques en agriculture. Jeune, je me destinais à être électro-mécanicien. C’est mon frère aîné qui devait reprendre la ferme de mon père. Mais après son décès accidentel, ma vocation d’agriculteur s’est réveillée, j’ai repris la ferme. Mes connaissances en électro-mécanique me servent toujours, notamment pour le magasin !

Sur mon exploitation, je fonctionne comme en bio. J’ai 25 vaches allaitantes, de race charolaise. Mon père a été le premier à en avoir dans le Trièves. Je cultive du blé, de l’orge tritical pour mes bêtes. Je ne fais pas d’ensilage, car ça donne un goût acidulé. Les vaches sortent en extérieur dès que la météo le permet, vers mi-avril (nous sommes à 1000 m. d’altitude).

Je suis très curieux et j’aime faire du lien, partager, aider les autres. Le projet du magasin Un bout de campagne, je m’y suis investi dès le début. Pour nous producteurs, c’est vital de pouvoir vendre en direct aux consommateurs.

Je suis également président de l’association Sitadel, pour le maintien de l’agriculture en Sud Isère. On développe des initiatives comme le cocompostage, ou pour lutter contre l’isolement des agriculteurs.

« Aider les autres, être solidaire, c’est dans ma nature. Alors voir les gens qui viennent à Bout de campagne pour nous soutenir, et trouver des produits de qualité, ça compte beaucoup. »

 

Share Button