Qui sommes nous ?

 Tous les producteurs

Au magasin, vous trouvez les productions de 12 producteurs-associés, ainsi qu'une soixantaine de producteurs en dépôt-vente. Cela donne un très large choix de légumes, viandes, fromages, miels, œufs, pains, épicerie…

Producteurs associés

Bergerie de Rif Clar

Yaourts, lactiques, tommes de Berrièves, Bleu. Nous sommes Sophie Clot-Godard et Christophe Terrier. Je suis originaire de Claix, raconte Sophie, et Christophe est d'ici même, de Rif Clar. Il élevait des brebis viande sur son exploitation créée en 2002. De mon côté, mon parcours scolaire a fait que je me suis retrouvée en informatique, poursuit Sophie, mais depuis l'enfance, j'ai toujours aimé la vie à la campagne, les animaux. Je passais mes étés aux fourrages. Alors un jour j'ai décidé de tenter une reconversion, que j'ai démarrée en 2006-2007. Mon principe était : « Je n'ai rien à perdre à essayer ! » Nous avons donc ajouté l'atelier brebis laitières en mars 2010. Notre ferme est située à 1000 mètres d'altitude, dans le Parc Naturel Régional du Vercors. Nous avons une soixantaine de brebis à la traite, de race Lacaune, et une soixantaine de brebis viande de race Préalpes du Sud et Grivette. Les brebis pâturent du printemps à l'automne des prairies naturelles à proximité de la ferme. L'hiver, elles mangent le foin et les céréales issus de nos montagnes. Les agneaux Lacaune sont élevés sous leur mère pendant quatre à six semaines. Ensuite, ils se nourrissent de foin. Les brebis sont traites deux fois par jour et leur lait est entièrement transformé sur la ferme selon les méthodes traditionnelles en yaourts, faisselles, lactiques, tommes et bleu. La tomme de Berrièves, qui pèse environ 800g-1,2kg, est affinée au minimum 6 semaines en cave. Notre produit phare du moment ? Notre yaourt aux châtaignes a beaucoup de succès ! 

Domaine de Gourrat

Pommes, poires, cerises, framboises, groseilles, cassis, asperges, raisin de table. Nous avons 5 variétés de poires (dont William, Packams, la Doyenné du Comice), plusieurs variétés de pommes (dont reine des Reinettes, Gala, Golden, reinette grise du Canada), 7 variétés de cerises. Nous sommes Marc et Alexandre Point, père et fils. Le Domaine de Gourrat est situé à Pajay, dans le nord-est de l'Isère. « Notre exploitation en polyculture est transmise dans la famille depuis 4 générations » , raconte Marc. Je me suis installé en 1980, individuellement puis avec mon père en GAEC en 1982. Maintenant, le Domaine de Gourrat est en EARL. Alexandre, mon fils, représente la 5 e génération. Il a un BTS de production horticole, et il s'intéresse beaucoup à l'analyse des sols. Dans notre travail, c'est la technique qui fait tout, et notre longue expérience nous aide à proposer une production de qualité. Sur notre exploitation, nous avons des vergers pour tous nos fruits ci-dessus, et nous cultivons aussi des céréales pour la rotation de cultures. Nous sommes en culture raisonnée. Par exemple, pour éloigner les nuisibles, nous utilisons des méthodes naturelles, comme la pose de phéromones pour protéger les pommes. Nos fruits sont triés à la main, nous les rangeons par couleur, par grosseur. Nous avons une grande exigence sur l'aspect de nos fruits. Nous sommes très attentifs à cela, et la main d'œuvre est un gros poste. Nous cherchons à nous diversifier, nous avons commencé en 2015 le raisin de table, qui rencontre un beau succès auprès des clients. « On cherche la qualité, pas le volume. Nous avons des rendements moindres qu'en conventionnel, mais une exigence unique, et une qualité au rendez-vous. »

Ferme des Deytras

Viande de veau et bœuf Angus sous vide, steacks hachés frais. Je suis Alexandre Dollé. Je suis agriculteur-éleveur depuis 2012 officiellement, après un parcours d'ingénieur et une reconversion démarrée en 2006. J'ai grandi en Haute-Saône. Avec un grand-père et un père vétérinaires, l'agriculture, c'est de famille ! Même en étant ingénieur, après mes études à Grenoble, je ne renonçais pas à mon envie de devenir agriculteur. C'est par l'équitation, que je pratiquais en compétition (en plus du rugby, une autre de mes passions), que j'ai rencontré ma compagne. La ferme des Deytras, ici à Saint-Martin-de-la-Cluze, je l'ai reprise après le décès de mon beau-père. J'ai un troupeau de vaches Angus, 35 mères et une centaine de têtes en tout. Je voulais absolument des vaches Angus, une race rustique, d'origine écossaise, que je connaissais par mon père. C'est la race la plus répandue dans le monde, très réputée pour la qualité de sa viande. J'ai mis du temps à trouver les bêtes que je voulais, ça demande de la patience et un bon réseau. J'ai aussi des chevaux en pension et un élevage de poneys de loisir, soit 35 équidés environ. Ma compagne est toujours monitrice en équitation. Elle est actuellement en formation pour travailler avec moi sur la ferme. Nous ne manquons pas de projets, mais de temps ! « Les vaches Angus s'adaptent à toutes les conditions et elles sont tranquilles, ce sont vraiment des crèmes. Elles donnent une viande excellente. »

Ferme du Haut Trièves

Charcuterie de volaille(caillettes,pâtés en croute,saucisses,tourtes) poulets et pintades découpés Escargots, soupe d'orties,Terrines en conserve.Pour les fêtes de fin d’années , Chapon. Nous sommes Hervé et Marjorie Robin. Notre exploitation a été fondée en 1998. Nous vivons et travaillons au pied du Grand Ferrand, ici à Tréminis. La canicule de 2003 nous a obligé à diversifier notre activité: les gens n'achetaient pas de volailles. Alors nous avons commencé la charcuterie en mettant au point de nouvelles recettes, que nous améliorons sans cesse. Nous sommes Jacques et Isabelle Cauchard. Nous avons quitté notre activité caprine et les terres froides pour nous installer dans le Trièves en 2010, et apporter notre collaboration à Hervé et Marjorie. Nous sommes le GAEC La Ferme du Haut Trièves. Hervé et Jacques se sont associés en 2011, et Marjorie et Isabelle sont devenues leurs collaboratrices. Nous avons mis en place sur l'exploitation notre propre abattoir et atelier de découpe aux normes européennes. Nos volailles sont élevées de façon traditionnelle, avec une alimentation à base de céréales garanties sans OGM et sans soja. Nous n'utilisons pas d'antibiotiques et privilégions la phytothérapie en préventif. Abattues à pleine maturité (~130 jours), nos volailles donnent une viande ferme et savoureuse. Pour les escargots, nous achetons des naissains (petits escargots de 8 jours) au printemps chez un héliciculteur du Rhône. Ils consomment de l'herbe sur pied ainsi qu'un mélange de céréales enrichi en roche calcaire. Ils séjournent dans leur parc jusqu'aux premières gelées où nous les ramassons et les mettons à jeûner une quinzaine de jours. Vient ensuite le temps des préparations: en conserves, à tartiner, en coquilles et « croquilles » surgelées. « Fidèles à nos convictions, nous commercialisons nos produits en circuit court. Le contact direct avec le consommateur a une grande importance pour nous. »

Ferme du Rival

Viande et charcuterie de porc (saucissons, chipolatas, chorizos, pâtés en croûte) Je suis Arnaud Fréchat. J'ai grandi sur cette ferme à Sardieu, dans le nord-est de l'Isère. J'ai fait un BTS de production animale. Il a toujours été clair pour moi que je travaillerai sur la ferme. Je l'ai achetée à mon grand-père il y a dix ans, en 2006. Je représente la 5 e génération. La ferme était en bio depuis 1965. A l'époque, les gens surnommaient mon grand-père « L'écrevisse », ils trouvaient qu'il allait en arrière, contre le progrès… Mon grand-père élevait des moutons. Moi J'ai choisi les cochons, une viande beaucoup plus généraliste. Et puis c'est un animal intelligent, têtu, très organisé. Le bio, pour moi, c'est un choix normal, logique. C'est en phase avec mes valeurs, le respect de la nature, et le respect de l'humain aussi. Le respect, c'est aussi quelque chose que je retrouve dans le rugby, mon autre passion. Sur mon exploitation, j'ai 40 truies et 4 verrats, qui vivent en plein air été comme hiver. Je cultive des céréales pour nourrir les cochons (de l'orge, du blé, du triticale, et des espèces rustiques). Selon les occasions, je récupère aussi les productions des voisins. Par exemple, la brasserie voisine, qui travaille en bio comme moi, me permet de récupérer ses résidus de fabrication (drèches). Je nourris mes bêtes de façon équilibrée, je varie leur alimentation et bien sûr je ne leur donne aucun antibiotique. Mon désherbage est mécanique. Le bio, c'est beaucoup d'observation. On vit avec les bêtes, on les connaît. « On mange trop. Il faut privilégier la qualité. Le bio est un choix logique car l'alimentation, c'est la base de notre vie. »

Earl de la Gelinotte

Veau bio (rôtis, côtelettes, escalopes, blanquettes, poitrine, saucisses, brochettes) et bœuf bio (bifteck, bourguignon, braisé, faux-filet ou pavé, côte, plat de côte ou pot-au-feu). Nous sommes Patrice et Claudie Palazzi Vallier, avec notre fils Louis. Ici à Château Bernard, sur les balcons Est du Vercors au sud de Grenoble, mon père avait une exploitation laitière jusqu'aux années 80, raconte Patrice. A cette époque, il y avait 6 vaches, 6 hectares et la ferme-auberge de la Gelinotte, qui est restée ouverte pendant vingt ans. Avec Claudie, mon épouse, nous avons repris l'exploitation en 1989. Nous avons tout de suite fait de la vente directe de nos bovins en colis. Supprimer les intermédiaires et avoir le contact direct avec les consommateurs, c'est primordial pour nous. C'est pourquoi nous nous sommes impliqués dans le projet du magasin dès les débuts. Nous sommes certifiés en bio depuis 2001 , mais on a toujours fait du traditionnel. Je m'occupe des vaches, Claudie du côté vente et gestion, et notre fils Louis des céréales. Nous sommes complémentaires. Notre expérience de restaurateur nous aide à mieux répondre aux besoins des clients. L'été, nous proposons des brochettes de veau, très adaptées aux barbecues. Nos vaches sont de race Limousine et Abondance. Nous avons 55 mères allaitantes ainsi que leurs veaux et les génisses pour le renouvellement. Nos veaux sont élevés au pis, ils restent en permanence avec leur mère, dans les parcs ou à l'étable. Nos pâturages commencent à 1000 mètres d'altitude jusqu'à 1600 mètres. Notre exploitation est répartie en plusieurs prairies de fauche et de pâturage ainsi que des parcelles céréalière en blé et en orge. Nos prairies reçoivent un amendement naturel. En hiver, nous nourrissons nos bêtes au foin et à l'enrubannage, qui est fait l'été sur l'exploitation. Nos bovins sont en stabulation libre en aire paillée. Les vaches, c'est une passion qui se poursuit à la maison, avec une collection de plus de 500 pièces ! « Les gens ont besoin de conseils, et de confiance. C'est ce qu'ils trouvent au magasin. On répond à leur envie de préparer des bons plats, bons au goût et pour la santé ! »

Gaec du Moulin

Farine de blé, farine de seigle, farine de sarrasin, farine de lentilles, semoule et farine de blé dur. Biscuits, œufs, viande de porc. Nous sommes Régine Oddos Truffet et Axel Truffet, mère et fils. Nous sommes ici à Lalley dans le Trièves depuis des générations, explique Régine. Sur la ferme familiale, il y avait déjà un moulin, qui servait pour l'huile de noix. On avait des moutons, des vaches (mon père a acheté les premières vaches Salers du Trièves). En 1983, quand il a pris sa retraite, je me suis installée en Gaec avec mes frères. Autant vous dire qu'à l'époque, des femmes chefs d'exploitation, c'était plutôt rare ! Sur notre exploitation, nous produisons des céréales que nous transformons en farine avec un moulin à meule de pierre : nous écrasons blé, seigle, sarrasin, et commercialisons lentilles au magasin Un bout de campagne. Nos animaux sont élevés en plein air : poules pondeuses, porcs et vaches allaitantes Salers. Les porcs et les vaches sont nourris avec les céréales et le fourrage produits sur l exploitation. On a le souhait de maîtriser toute la chaîne, d'être indépendants, de faire nos propres choix commerciaux. En 2005, nous avons relancé la production de lentilles qui avait été abandonnée sur la ferme dans les années 60, et qui connaît un vrai engouement aujourd'hui. Maintenant, mon fils Axel et nos deux salariés s'occupent plutôt de la production, dans les champs, et des soins aux animaux ; je m'occupe de la commercialisation et du travail administratif. Nous participons tous les quatre aux ateliers de transformation. On est curieux, novateurs, et on aime bien essayer différentes choses. Cette année, au programme : cameline et purin d'ortie. » « Ce qui nous plaît, c'est de faire tous nos produits et de les vendre nous-mêmes. Ça a un sens. Avoir le consommateur content en face de soi, l'entendre demander nos produits, c'est une belle satisfaction personnelle. »

La Chèvre gourmande

Fromage de chèvre lactique (type Saint-Marcellin). Je suis Sylvain Bernard. J'ai créé La Chèvre Gourmande de A à Z. Je me suis lancé en 2009 ici à Mont-Saint-Martin au nord de Grenoble. Avant cela, j'étais ingénieur, j'ai travaillé à Paris, en Poitou-Charentes, puis en Isère. J'ai grandi dans le Poitou. Quand j'étais gamin, j'avais une chèvre comme animal de compagnie. Devenir chevrier, c'est un rêve qui remonte à loin… C'est en 2003 que je me suis dit que la vie en entreprise, c'était pas mon truc, et encore moins la hiérarchie. Alors je me suis lancé dans cette reconversion, très longue, avec des stages et diverses missions, qui m'ont permis de me faire vraiment une idée de ce que je voulais faire. J'ai une soixantaine de chèvres alpines chamoisées. Je les traie mécaniquement, matin et soir. Tout le lait sert pour la fabrication des fromages lactiques. Leur fourrage provient en majorité de Mont-Saint-Martin, où je travaille en collaboration avec un agriculteur pour récolter le foin. Mes chèvres sont mes compagnons de travail. Elles ont leur prénom, Constance, Etoile… Elles sont capricieuses, comme des gamines qui vont faire une bêtise et qui vous regardent avant : c'est leur charme. « Devenir chevrier, c'était un rêve d'enfant. C'est un travail exigeant, de tous les instants, mais pas une seconde je ne regrette ma vie d'avant, quand j'étais ingénieur. »

 

GAEC de la Chaux - Philippe et Corinne Claret

Agneau, bœuf, volaille, sur commande. Pour les fêtes de fin d'années, dindes. Je suis Philippe Claret. Ma famille est à Prébois, dans le Trièves, depuis toujours. Mon père avait repris la ferme de son père, et avait établi la bergerie en 1969. Je me suis installé en GAEC en 1990 avec mon père, et je suis maintenant en GAEC avec ma femme. Je suis très attaché à la qualité de la production, et à pouvoir maîtriser la vente de mes produits. Je me suis impliqué depuis le début dans le projet du magasin Un bout de campagne. Sur mon exploitation, j'ai développé un élevage de 180 brebis romanes et 12 vaches allaitantes qui vont en alpage pendant l'été. D'ailleurs je gère la montagne de l'Aulp, lieu d'alpage dans le Trièves. Plus récemment, j'ai créé un atelier de volaille (pintades et poulets) en plein air. Je cultive les céréales et le foin nécessaires à l'alimentation des troupeaux ovins et bovins, ainsi que le blé pour les volailles. Je travaille de façon traditionnelle, et je suis en agriculture biologique depuis 2016. « Au magasin, les gens savent ce qu'ils achètent. On sent un retour. Voir la satisfaction du client, ça fait plaisir. »

LE PETIT MONETERON

Nous sommes Mélanie et Jérémy TURI, à la tête d'une exploitation laitière conduite en agriculture raisonnée. Nous sommes installés entre Trièves et Vercors à 800 mètres d'altitude.

Nos vaches, principalement de race abondance, pâturent l'herbe fraîche de nos prairies de mai à octobre. L'hiver nous leur distribuons une ration composée essentiellement de fourrages produits sur l'exploitation, garantie sans OGM. Tout cela pour qu'elles produisent un lait de qualité que nous transformons en yaourts, faisselles, crèmes desserts, glaces, ... dans notre laboratoire. 

Depuis 2021, l'exploitation est labellisée HVE (Haute Valeur Environnementale)

 

EARL LYONNE

Je suis Jordan LYONNE, exploitant sur la commune de Saint-Romain dans l'Isère.

Je produis des légumes cultivés en pleine terre et de saison, dans le respect de la nature et de la biodiversité.

L'entreprise compte 3 salariés à plein temps et 8 saisonniers.

Installé sur une surface de 7 ha en plein champ et 13 000 m² de Serre. Ce qui nous permet d'avoir une précocité est une régularité de nos légumes.

Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me questionner.

Bonne dégustation 

Le GAEC D'ALLICOUD

Le GAEC d’Allicoud est une ferme de paysan·nes-boulanger·es située dans le hameau de Villeneuve-d’Uriage (commune de Saint-Martin-d’Uriage), à 19 km du magasin Un Bout de Campagne.

Nous cultivons une trentaine d’hectares en agriculture biologique à Herbeys et Vaulnaveys. Nous produisons du blé tendre et du blé dur que l’on transforme en farine puis en pains et en brioches au levain ainsi qu’en pâtes sèches et en biscuits. Le pain est pétri à la main et tous nos produits sont cuits au four à bois. Nous commercialisons nos produits au sein de l’agglomération grenobloise et du territoire d'Herbeys, principalement en vente directe (marché, AMAPs et magasins de producteurs) ainsi que par l’intermédiaire de magasins bio.

Producteurs non-associés

Pour vous proposer la gamme de produits la plus large possible au magasin, ces producteurs et productrices travaillent avec Un bout de campagne sur la base du dépôt-vente :

 

  • Ruchers du Mont Aiguille - 38930 Le Percy (miel - pollen bio)
  • Elevage des Amarines - 38710 Tréminis (viande d'agneaux - produits transformés)
  • Ferme du Cerf - 38450 Vif (Volailles - lapins)
  • Fruits de ma passion - 38270 Beaurepaire (jus de fruits - noix)
  • Le chemin des saisons - 38880 Autrans Méaudre en Vercors (tisanes - gelées de plantes - sels aromatisés - sirops bio)
  • Bailly David - 38530 Chapareillan (vins de Savoie - rosé - pétillants)
  • Délices des Férices - 73110 Arvillard (pâtes bio)
  • MASSON Franck - 38530 Chapareillan (vins de Savoie - mondeuse)
  • Ferme de Férié - 38160 St Romans (produits à base de noix - huile - aperinoix…)
  • Gaec les Pervenches - Ferme Maubleu - 38650 Sinard (pains- olives - noix)
  • Domaine de Maupas - 26410 Chatillon en Diois (vins - clairette - jus de raisin bio)
  • Feme Caresse et Caline - 38420 Revel (glaces - sorbets bio)
  • Les Jardins d'Izard - 38710 Châtel en Trièves (aromates - pâtes végétaux, sirops, vinaigres ...)
  • Domaine Distaise 26400 Grane (jus de fruits, fruits au sirop, compotes ...)
  • Marin d'eau douce - Paol - 26190 St Jean en Royan (truites - produits transformés bio)
  • Domaine du Bois des Mèges - 84150 Violes (vins côtes du Rhône)
  • Les petites douceurs de Flo - 38930 Lalley (chocolats)
  • Biercors - 38880 Autrans (bières - limonades bio)
  • Coteaux du midi - 265150 Sahune (olives - produits dérives - huile - tapenade - confiture bio)
  • Exploitation Chabrand - 26570 Montbrun les Bains (pâtes - farine petit épeautre bio, pois chiches...)
  • La forêt du Puy - 107240 St Jean Chambre (spécialites châtaignes - moelleux châtaignes - farine bio)
  • Ferme des Villardes - 38160 Izeron (confiture de noix )
  • EARL de la Maie - 38330 St Ismier (pain - brioches - tartes noix - brownies)
  • Gaec des Accacias - 07240 Vernoux en Vivarais (conserves de légumes - soupes)
  • Thomas le Prince - 38660 La Terrasse (jus de pommes - cidres)
  • Ferme de la Montagne - 38260 St Hilaire de la Côte (champignons - endives)
  • Earl Layat - 38270 Moissieu sur Dolon (spiruline)
  • Fleurs au Sens- 38760 Varces (bouquets de fleurs de saison)
  • Earl Saladelles - 84810 Aubignan (riz blancs et rouges)
  • Schnitzler Margaux - 38640 Claix (plants de légumes - fleurs)
  • Lou Vie Staou - 38710 St Jean d'Hérans (tofu et produits dérives)
  • Champier Joseph et fils 69460 St Etienne des Ouillières (vins beaujolais)
  • Ferme de Bartabelle - 38650 St Guillaume (flans)
  • Domaine de l'Obiou - 38710 Prébois (vins)
  • Les Fleurs Folles - 38710 St Baudille et Pipet (cosmétiques)
  • Gaec Trievoz - Brasserie des faux semblables - 38110 St Victor de Cessieu (bières, whisky)
  • GIRARD Pierre - 38160 Chatte - (Noisettes)
  • La Délicate - 07260 St Melany (liqueur de verveine - crème de châtaigne)
  • Gaec Normand - 38119 Villard St Christophe (fromages de vache)
  • ROUX Jacques - 38270 Revel Tourdan (Fraises)
  • Ferme de la Bourrière - 38112 Méaudre (fromages de vache, bleu du Vercors Sassenage)
  • Champignons du Trièves - 38930 Le Monestier du Percy (Champignons)
  • Le Champ du Circaète - 38650 Roissard (complément de légumes Bio)
  • Earl Couriol - 26260 Bren (Pêches, nectarines, abricots)
  • Earl de Cabirol - 47380 Pinel Hauterive (Pruneaux)
  • L'arbre à Miel - 38190 Lancey (Pains d'épices, bonbons au miel, nougats)
  • BYTIQI Ilirjan - 05110 Esparron (miel)
  • Les sentiers sauvages - 38134 St Joseph de Rivière (alcoolature)
  • Les bières du temps - 38260 Champier (Bières)
  • La Chouette - 38920 Crolles (liqueurs de plantes)
  • Gaec du Clos de Daris - La Popote d'Anthoine - 05380 Châteauroux-Les-Alpes (Chips, soupes, confit d'oignons)
  • Les douceurs de Timéo et Kelyo - 38470 Chasselay - (noix et dérivés)
  • Gaec du Thicaud - 38320 Herbeys - (fromages de vache bio)
  • Ferme de Préfaucon - 38710 Mens (complément en légumes bio)
  • Earl Acolatse - 84600 Grillon (vins)
  • BELY Aurélien - 38710 Prébois (choucroute)
  • Plantamarine - 38930 Monestier du Percy (hydrolats, lotions)
  • Saveur Drômoise - 26400 Eurre (Ail)
  • EARL de la Plainie - 38930 Lalley (Lentilles)
  • Les vergers du Panda - 38110 La Bâtie Mongascon (confitures)
  • Les Jardins de la chapelle - 38650 Saint Martin de la Cluze (confitures, sirops)
  • Les Vergers de Louisias - 38850 Charavines (confitures)
  • La ferme de So - 38760 Saint Paul de Varces (laines d'alpagas)
  • Domaine des Hautes Glaces - 38710 Cornillon en Trièves (whisky, eau de vie)
  • Le Jardin aux graines - 38640 Claix (graines aux potagères)
  • La Colline aux Oiseaux - 38450 Miribel Lanchâtre (oeufs bio)
  • Le Sens des Alpes - 73460 Sainte Hélène sur Isère (huiles essentielles sapins et épicéa)
  • CHAVE Sébastien - 26250 Livron sur Drôme (kiwis)
  • La Ferme aromatique - 38760 Varces Allières et Risset (plants de légumes, fraises et aromatiques)
  • GAEC de la Borie - 04200 Châteauneuf Val St Donat (Amandes)